Chevalet pour dessin

Parmi la grande variété de chevalets, le chevalet à dessin, aussi appelé table à dessin, se distingue des autres de par sa forme et sa fonction. Le chevalet à dessin est destiné à accueillir un support souple, comme le papier, ce qui n'est pas le cas d'un chevalet de peintre qui se compose uniquement d'armatures. La surface sur laquelle votre support est apposé est plane et pleine ce qui permet de s'exercer sur des supports fragiles sans les abîmer au premier coup de crayon.

Le chevalet à dessin est un accessoire pratique, pour ne pas dire indispensable, qui offre l'avantage de pouvoir incliner votre surface de travail au gré de vos envies et de vos besoins. Il permet d'adapter l'inclinaison de votre support en fonction de votre posture, de votre tracé et des variations de luminosité.

Les chevalets pour dessin en bois

Conçu pour simplifier la pratique du dessin, le chevalet à dessin est un socle qui est traditionnellement proposé en bois. Selon le type de bois choisi, la solidité de votre table à dessin peut être très variable. Le chevalet à dessin étant souvent manipulé, il est préférable de choisir un produit de qualité afin de lui assurer une meilleure durée de vie.

Plus léger que le chevalet pour peindre, le chevalet à dessin est différent d'une table d'architecte, car celui-ci se pose sur une table et est relativement petit. Cette conception lui donne la caractéristique d'être portatif.

Les chevalets à dessin peuvent être munis d'un petit espace de rangement situé sous la planche à dessin. Une fois replié, le chevalet à dessin prend alors l'aspect d'un coffret rectangulaire que vous pouvez transporter partout où votre inspiration vous mène.

Prix d'un chevalet pour dessin

Pour l'achat d'un chevalet de table bas de gamme, dont la conception est simple, il vous faudra débourser un peu plus d'une trentaine d'euros, mais la qualité médiocre de celui-ci vous forcera rapidement à en acheter un autre. Pour un chevalet, plus robuste et qui offre plus de possibilités de réglage, vous trouverez difficilement votre bonheur en-deçà d'une soixantaine d'euros. Selon l'essence du bois sélectionnée et la qualité des finitions de l'accessoire, le prix peut facilement grimper, voir doublé.